top of page

LES ENERGIES

Comme beaucoup de choses, surtout dans le domaine de l'énergétique, l'humain ne comprend pas encore tous les processus.
Il y a bien des tentatives d'explications, mais si on veut être honnête, il faut admettre que l'ensemble des processus qui impliquent les énergies du corps sont encore mal connus.
Les perceptions humaines ne perçoivent qu'une partie du monde qui nous entoure, le simple exemple du wifi nous montre à quel point nous ne percevons pas beaucoup de ce qui se passe autour de nous. Nous regardons une vidéo sur un portable : une quantité de données arrivent en voyageant dans l'air, nous ne le voyons pas mais pourtant elles voyagent bien là, autour de nous, à travers nous.
Les microbes et les bactéries tuent des gens, mais on ne les voit pas, alors qu'ils n'ont pu être détectés que depuis l'apparition du microscope.
Pour commencer tout est énergie. Même la science matérialiste a prouvé que derrière l'apparente solidité et immobilité de la matière, tout est formé de mouvement : chaque atome de matière est en fait formé d'un noyau et d'électrons en mouvement, qui dégagent donc une énergie. Tout est mouvement et énergie : nous, comme toute chose, visible ou tellement discrète à l'
œil, telle le Wifi, qu'elle nous est invisible.
Notre perception du monde est très limitée.  
Une question que nous pouvons nous poser dès aujourd'hui :
Que découvrirons-nous, dans le futur, sur les énergies et les ondes qui proviennent de notre propre organisme, qui nous traversent, les énergies diffusées par chaque chose qui nous entoure, visible ou invisible, infiniment grande ou infiniment petite ? Comment influent-elles sur notre propre organisme ? Sur nos propres énergies ?

 

Gribouille portrait nb - FredBeth.jpg

LES CHAKRAS

Pour commencer, il est important de savoir ce qu'ils sont, ce qu'ils représentent et comment ils influencent notre esprit, notre corps et notre vie.

Dans les cultures indiennes, bouddhiste ou encore amérindiennes, tous les peuples croient fermement en l’existence de l’énergie primaire, qui circule et donne vie au corps et à l’univers entier. Les thérapies énergétiques comme l’ayurvéda, le qi gong ou encore l’acuponcture s’appuient sur ce concept.

Les premières notions de chakras ont été trouvées dans les anciens textes traditionnels indiens et dans ceux de la philosophie du yoga.

Le mot chakra nous vient du sanscrit et signifie roue ou disque. 

Les chakras sont des centres énergétiques par lesquels passent notre énergie.

Le champ magnétique de la Terre est un bel exemple de la circulation de l’énergie, qui entre par le bas, traverse le disque verticalement pour ressortir par le haut et redescendre latéralement sur les côtés… puis remonter depuis le bas. Dans un corps humain, c'est exactement de cette façon que l'énergie circule dans chaque chakra.

Transmis par la médecine traditionnelle indienne il y a plus de 5 000 ans, les chakras seraient au nombre de

88 000 sur l’ensemble du corps humain, mais on dénombre essentiellement sept chakras principaux, situés de bas en haut de la colonne vertébrale.

L’énergie passe ainsi d’un chakra à l’autre et crée un champ énergétique autour de la personne, tout comme celui de la terre.

Ils alimentent et sont alimentés par l'énergie du corps dans son ensemble, sur le principe des vases communicants. Un chakra témoigne de notre vitalité et de notre ouverture face à l'expérience du vivant. Les hypersensibles les ressentent d'ailleurs davantage.

Les 7 Chakras principaux

bottom of page