Muladhara

Le Chakra Racine


Chakra de l'ancrage
et de la vitalité

chakra racine.png

APPELLATION : Chakra racine, Chakra de base, Muladhara


COULEURS PRINCIPALES : Rouge, Noir


EMPLACEMENT : Coccyx, base de la colonne vertébrale


GLANDES : Surrénales


SENS : Odorat


NOTE : Do


PRINCIPES : Le chakra Racine est le centre de l’énergie vitale, le Prana, qui circule le long de notre colonne.


FONCTION : Ce chakra régit nos besoins fondamentaux et agit sur le sentiment de sécurité, qu’elle soit affective ou matérielle et sur la volonté de vivre. Il constitue le corps physique et le laisser pleinement s’exprimer dans le monde matériel dans lequel nous vivons.


POSITIF / ÉQUILIBRE : ancrage, confiance, fiabilité, sécurité, sensation d’abondance, stabilité, vitalité. C’est aussi la relation harmonieuse avec la mère, l’argent et le travail.


NÉGATIF / DÉSÉQUILIBRE : doute, épuisement, fatigue, insécurité, matérialisme, paralysie, peur, violence. C’est aussi les mauvaises relations avec la mère, ou les collègues.


EN QUELQUES MOTS : Chakra du dynamisme et de la force de survie, le premier chakra représente le lien de la terre-mère. Il est source de force, de combativité, de bien-être mais aussi de sécurité. Il directement lié à la circulation sanguine

Généralités

L’enracinement, cette sensation que nous sommes à notre place même lorsque la Terre tremble et que la vie nous bouscule, est le rôle principal de notre chakra Racine.

 

L’équilibre de ce dernier est aussi nécessaire à notre sécurité que la solidité des fondations d’une maison.

Muladhara, représenté par un triangle pointant vers le bas, est le socle sur lequel reposent les autres chakras : son harmonie est fondamentale.

C’est aussi Muladhara qui nous ancre dans la sécurité spirituelle, dans notre lien aux autres. Il est au centre des relations émotionnelles avec les personnes qui nous entourent, amis ou socle familial.

Un chakra Racine équilibré procure bien-être, stabilité et confiance en soi, mais aussi vitalité physique.

Le chakra Racine, dont le centre énergétique se situe à la base de la colonne vertébrale, est relié aux membres inférieurs, à la colonne vertébrale, au système osseux, à la circulation sanguine, aux glandes surrénales, aux intestins et à la vessie.

Le déséquilibre du chakra racine

Si les actions des chakras influent sur le plan mental, spirituel et physique, les manifestations de leur déséquilibre aussi.

Les désagréments ressentis sont différents selon que Muladhara est bloqué ou, à l’inverse, trop ouvert. On parle alors de chakra Racine sous-actif ou suractif.

Muladhara sous-actif provoquera une difficulté à se concentrer, une certaine apathie confinant à la dépression, une tendance à vouloir fuir une réalité trop dure à affronter. Nous perdons confiance en nous, en nos capacités : la méfiance et l’angoisse s’installent. La peur, activée par notre instinct de survie, témoigne aussi d’un blocage du chakra Racine.

Si le chakra Racine est suractif, nous pouvons développer des comportements excessifs, voire addictifs : le tabac, l’alcool, le jeu, la nourriture, deviennent des refuges. La colère et l’égoïsme peuvent nous envahir.

Les blocages directement liés à ce chakra vont bloquer son énergie et vont laisser apparaître de premiers symptômes tels que le manque de dynamisme et de courage, la paresse ou le manque de confiance en soi, l’étourderie voir le déséquilibre, le sentiment d’insécurité.

 

Si la personne n’est pas ancrée sur le chakra racine, alors elle se verra dans un état de flottement et se déconnectera de la réalité. Elle risque de vouloir fuir la réalité entraînant des situations désobligeantes puisqu’elle n’aura plus la volonté de les affronter.

Chakra racine - le corps

Concernant la santé, les conséquences d’un chakra racine suractif peuvent être lourdes en conséquences. Nous verrons alors des manifestations telles que les problèmes de pression artérielle, les alertes cardiaques, les accumulations de fatigue dû au manque de sommeil jumelé à de l’hyperactivité, les excès de cholestérol et les surcharges pondérales, les constipations.

 

De façon plus visuelle sur le plan physique, le déséquilibre du premier chakra peut se manifester par des problèmes de circulation sanguine (les dilatations permanentes des veines), douleurs articulaires, problème de sommeil, état de fatigue chronique, diarrhées régulières, problèmes pouvant être osseux, dorsaux, dentaires.

Chakra racine - les pierres

Pierres naturelles d’ancrage ou d’énergie, les cristaux du chakra Racine sont souvent rouges comme la couleur de Muladhara, pour redonner vitalité au Chakra Racine, mais aussi noirs, pour l’ancrage, ou bruns en signe de lien à la Terre-Mère, pour retrouver la stabilité.

Ils vous procurent à chaque instant leurs énergies et leur soutien, leur puissance rayonne en vous pour vous ancrer et vous revitaliser.