Swadhisthana

Le Chakra Sacré



Chakra de l'activité sexuelle, physique et artistique

APPELLATION : Chakra sacré, Chakra lombaire, Swadhisthana


COULEUR PRINCIPALE : Orange


EMPLACEMENT : entre le nombril et les parties génitales


GLANDES : Gonades (ovaires, prostate, testicules)


SENS : Goût


NOTE : Ré


ZONES CORPORELLES : les parties inférieures de l’abdomen (bassin, organes génitaux, rein, vessie), les liquides vitaux (liquide céphalo-rachidien, lymphe, sang, sucs gastriques, sperme, urine)


PRINCIPES : Conscience de l’énergie, reproduction créatrice de l’essence.


FONCTION : Le chakra sacré est lié à la fécondité, à la gestation ainsi qu’à l’accouchement (enfants, idées, projets, entreprises). Il favorise les énergies créatives qui vont nourrir l’être.


POSITIF / ÉQUILIBRE : vitalité, sexualité épanouie, créativité, inspiration, gentillesse, spontanéité, joie de vivre, confiance en soi, expression des sentiments, indépendance, équilibre des relations avec les autres.


NÉGATIF / DÉSÉQUILIBRE : frustration, culpabilité, colère, doute, renfermement sur soi-même, manque d’assurance, timidité, dysfonctionnement sexuel, problèmes gynécologiques, douleurs lombaires chroniques, troubles de la menstruation, douleurs abdominales, déséquilibre émotionnel, passivité agressive


EN QUELQUES MOTS : Chakra de l’activité sexuelle, physique et artistique, il apporte la créativité dans tous ces domaines. Il est directement lié aux intestins, aux reins, à la vessie et aux ovaires.

Généralités

Lorsqu’on évoque le Chakra Sacré, Svadhisthana Chakra, ce sont la joie, l’énergie et le plaisir qui s’invitent ! Situé au niveau du sacrum (d'où son nom de chakra sacré), entre le pubis et le nombril, et lié aux organes sexuels, le Chakra Sacré utilisé en médecine ayurvédique est associé à l’élément Eau dont il représente la fluidité.

Le 2ème Chakra ne se réduit pourtant pas à la sexualité. Centre énergétique de la vitalité, du plaisir sous toutes ses formes et de la créativité, ce vortex vénéré par le bouddhisme et l’hindouisme abrite aussi nos pensées inconscientes et notre enfant intérieur.

Ce chakra est le piedestale de la création de tous types de projets : la fertilité et la reproduction, mais aussi la fécondité dans son acte le plus noble : la création.

Le déséquilibre du chakra sacré

Si notre Chakra Sacré est trop ouvert, nos comportements deviennent excessifs. La notion de plaisir et le sexe confinent à l’addiction, les relations s’enchaînent sans stabilité. Ce comportement peut aller jusqu’à un désir de manipulation ou une dépendance affective.

Le déséquilibre du 2ème Chakra peut aussi se traduire par une gourmandise exacerbée, comme cette tablette de chocolat que nous mangeons jusqu’à l’écœurement sans qu’elle nous contente.

Enfin, si notre 2ème Chakra est trop actif, nos réactions émotionnelles risquent fort d’être extrêmes : parmi celles-ci, comportements agressifs ou colériques et hyperémotivité.

À l’inverse, si notre Chakra Sacré est trop fermé nous perdons notre joie et notre énergie. Le manque d’estime de soi, de confiance en soi, la perte de l’envie de prendre soin de soi sont souvent les signes d’un 2ème Chakra sous-actif.

Nous fuyons toute idée de changement, sortir de notre zone de confort est impensable : cela mobiliserait une énergie dont le déséquilibre du Chakra Sacré nous prive.

D’autres blocages peuvent apparaître : les notions de créativité et de plaisir nous échappent, dans la vie et dans nos relations sexuelles. Notre libido est en berne, il n’y a plus de place pour l’amusement.

Notre enfant intérieur s’éteint peu à peu.

Lorsque le chakra sacré est harmonisé et équilibré, la personne se sent propre et honorable dans son moi intérieur.

Ce ressenti lui permet de vivre pleinement ses énergies féminines (homme ou femme), de prendre plaisir dans les bons moments

de la vie et de prendre soin de ce qu’il / elle est.

Bien vivre son chakra second permet d’être épaulé dans tous les exercices physiques, favorise la créativité et l’inventivité, développe l’échange aux autres et aide au changement général.

Chakra sacré - le corps

Si notre Chakra Sacré est trop fermé, des désagréments physiques peuvent faire leur apparition : maux de dos, infections urinaires, asthénie ou pathologie de l’utérus peuvent évoquer un déséquilibre de ce Chakra.

Chakra sacré - les pierres

Les pierres naturelles du chakra Sacré sont orangées, pour redonner vitalité au Chakra Racine, lui rendre sa force et vous emmener vers de nouveaux horizons, de nouveaux projets, fière et solaire.

Elles vous aident à retrouver la joie, à vous reconnecter à votre féminité et à votre pouvoir créateur.