top of page

Améthyste

Améthyste est issu du mot grec “methystos” qui veut dire “sobre”.

Dioxyde de silicium

Australie, Brésil, Madagascar, Russie, Uruguay

Violet, allant du violet pâle au violet soutenu

Coronal

Sagittaire, poisson, vierge, verseau, capricorne

Eau salée, eau, sel, vibrations, encens, fumigations

Lune

Améthyste naturelle brute

Utilisée initialement comme pierre d’ornement, la gemme améthyste a été exploitée auparavant à des fins décoratives par les Étrusques et par les Égyptiens. Elle a également été utilisée au cours du 18e siècle pour en faire des agrafes et des broches. De nos jours, les améthystes sont toujours considérées comme des pierres précieuses, ce qui leur a valu par le passé leur mise en avant sur de nombreux biens précieux (Couronne britannique, couronne égyptienne, couronne russe, etc.).

Il n’est pas rare non plus de la retrouver sur les ornements du clergé au Moyen-âge. Elle était fréquemment rencontrée sur les reliques, sur les bagues des évêques et sur les vêtements sacerdotaux. La place de cette pierre est tout aussi sacrée dans la religion bouddhiste et apparaît régulièrement dans la conception des chapelets.

Un peu plus tard, à l’époque de la Renaissance, ce n’est autre que Léonard de Vinci qui vante les bienfaits des améthystes. Grâce aux précieuses notes qu’il a laissées dans ses carnets, nous savons qu’il utilisait ce minéral violet pour décupler son intelligence, sa capacité de concentration et sa créativité, mais aussi pour chasser les pensées négatives de son esprit.

En lithothérapie, l’améthyste est considérée comme la pierre de l’humilité et la pierre de la sagesse. Elle stimule la créativité, l’imagination et la clarté. Cette pierre joue un grand rôle et favorise non seulement la méditation, la concentration, mais aussi l’élévation spirituelle. Elle se charge aussi d’apaiser la colère, la peur, les inquiétudes, les angoisses, la tristesse et le chagrin. D’un point de vue psychologique, elle aide à lutter contre les addictions liées à la drogue, à l’alcool ou au tabac et elle peut même aider les personnes souffrant de Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) à apaiser leur quotidien.

L’ améthyste a par ailleurs pour propriété d’être une pierre de passage, elle peut être utilisée en cas de perte d’un proche, aussi bien pour celui qui s’en va que pour celui qui reste. Une propriété remarquable et une vertu des gemmes améthyste sont de purifier les lieux et les objets. Elle purifie le corps physique, mais aussi l’aura. Elle accepte et intègre parfaitement les nouveautés, les changements.

Vous profiterez pleinement des propriétés de calme et d’apaisement qu’elle procure, tout au long de la journée dès lors que vous la porterez. 

Sur le plan physique, l’énergie relaxante de l’améthyste permet de soulager l’hypertension et les douleurs musculaires. Elle est particulièrement efficace pour libérer les tensions au niveau du haut du dos, de la nuque et des épaules. En rééquilibrant l’aura, elle permet de trouver le calme avant de dormir. Ainsi, vous pouvez la poser sur votre table de chevet ou sous votre oreiller pour bénéficier d’un sommeil profond et réparateur, mais aussi pour faire de beaux rêves. Ses vibrations douces et réconfortantes peuvent convenir aux adultes, aux enfants et même aux animaux.

En plus de calmer l’hyperactivité, l’améthyste est un minéral qui protège la mémoire, le cœur et les voies respiratoires. En période de convalescence, elle accélère le processus de cicatrisation et de guérison. Sous forme de collier par exemple, elle peut aider à soulager les maux de tête et à combattre toutes les formes d’addiction. D’ailleurs, elle est fortement recommandée pour faciliter l’élimination des toxines du corps.

Idéale pour les femmes, les cristaux d’améthyste stimule la fertilité, la production d’hormones et les glandes endocriniennes. Ce quartz féminin favorise également l’harmonisation des cycles menstruels. Les gems d’améthyste sont considérées comme les pierres d’apaisement par excellence. Une chose est sûre ; cette agréable sensation de bien-être n’aura que des répercussions positives sur votre corps et votre esprit. Certains l’utilisent pour accélérer le processus de cicatrisation, notamment dans le cas de brûlures.

Sur le plan spirituel, ces gems sont associées au septième chakra, également appelé le chakra coronal. Centre de la sagesse et de la connaissance, le chakra coronal permet d’ouvrir votre esprit et d’accéder à un tout autre niveau de conscience spirituelle. Grâce à cette puissante pierre de couleur violette, votre esprit s’apaise, vos peurs se dissipent et les pensées positives fleurissent.

Généralement, ce sont vos attachements terrestres qui bloquent le chakra coronal. Si vous avez tendance à être trop terre-à-terre et que vous n’arrivez pas à lâcher prise, garder un quartz améthyste près de vous peut vous aider à prendre du recul, à faire le vide et à écouter cette petite voix intérieure qui vous guide au quotidien ; il s’agit de votre intuition, et bien souvent, elle ne se trompe pas. En ouvrant le chakra coronal, l’améthyste permet de retrouver l’inspiration, la créativité, l’imagination et l’esprit novateur qui sommeillent en vous.

Important :
Aucune pierre n'a vocation à su
pplanter la médecine traditionnelle , mais la complète harmonieusement en influençant votre corps et votre esprit grâce aux énergies et composés qu'elles contiennent.
La lithothérapie est un accompagnement sur votre chemin du mieux-être, .