Lapis-Lazuli
Du latin “lapis” et de l’arabe “azul” signifiant la pierre bleue
Silicate soufré d’aluminium et de sodium
Afghanistan, États-Unis, Canada, Chili, Myanmar, Pakistan, Russie
Bleu indigo, bleu outremer. Le lapis-lazuli peut se trouver moucheté d’or (pyrite) et tacheté de blanc (calcite)
3ème oeil
Sagittaire, Poissons, Verseau
Eau, vibrations, encens, fumigations
Lune & Soleil de faible intensité
Les nuances de bleu intense de la pierre Lapis Lazuli font de cette pierre semi précieuse un minerai riche d’histoire et de légendes.
Déjà à l’époque de la préhistoire elle fascinait et était utilisée en guise de parure, mais également de bijoux.
Durant l’Egypte antique, environ 3000 ans avant Jésus-Christ, la pierre Lapis Lazuli était utilisée dans l’orfèvrerie pour confectionner des amulettes en forme d’œil ainsi que des objets symboliques tels que les scarabées. Les pharaons et membres de la famille royale incrustaient le Lapis Lazuli sur leurs masques funéraires et autres symboles de richesse tels que des bijoux, pendentifs, etc. Cela est observable notamment dans le masque funéraire de Toutankhamon. Durant cette ère, elle était le symbole de force divine, de puissance et de courage. Ils associaient la couleur bleu à l’immortalité et à l’infini. C’est la raison pour laquelle ils plaçaient cette pierre à l’intérieur des tombeaux, pour protéger les défunts et les accompagner dans la mort. Une fois réduite en poudre, la pierre Lapis Lazuli offrait également la possibilité de servir de fard à paupière.
Plus tard, on utilisa d’ailleurs cette poudre pour confectionner des oeuvres d’arts, dont certaines très célèbres encore à l’heure actuellement, telles que le plafond de la Chapelle Sixtine ou “La jeune fille à la perle” de Johannes Vermeer, pourvues de ce pigment outremer. Pendant le Moyen-âge également, la poudre de Lapis Lazuli servait à teindre les tissus et peindre sur de nombreux supports.
De leur côté, les Romains se servaient de la pierre Lapis Lazuli comme d’un aphrodisiaque. Les coûts de transports étant particulièrement onéreux, ils commerçaient avec grandes difficultés la pierre Lapis Lazuli. En effet, la pierre devait traverser les mers en raison de l’emplacement des premiers gisements découverts (Proche Orient, notamment). L’or était bien moins cher que la pierre Lapis Lazuli, ce qui explique le fait qu’elle se retrouve sur de nombreuses sortes de bijoux comme les bracelets ou les colliers.
Parmi les symboles de la pierre Lapis Lazuli à travers les millénaires, on compte également la santé, la noblesse (de par sa couleur bleue intense), l’élégance et la pureté. Elle avait également un rôle de protection de l’âme, notamment la peur ou l’envie de ne pas tomber dans l’erreur. Sa particularité, d’un point de vue physique, est de protéger l’ensemble des membres du corps humain.
Pour ces nombreuses raisons, le Lapis Lazuli est considéré comme une pierre semi précieuse. Elle est présente sur Terre depuis l’apparition des premiers Hommes.
Dans le domaine de la lithothérapie, la pierre Lapis Lazuli est une pierre qui apporte un regain de confiance en soi pour celui ou celle qui la porte. Elle amène avec lui l’honnêteté, la compassion et la droiture. La pierre Lapis Lazuli est également connue pour éliminer les tensions mentales. Dans le cas de traumatismes et de mémoires chargées de blessures émotives, vous pouvez m'utiliser pour les libérer et des déchirer. Je vous permets d'exprimer vos émotions et vos sentiments.
Symbole de sérénité, la pierre Lapis Lazuli aide à éliminer le stress, l’anxiété, ainsi que toutes les pensées négatives et ruminations qui peuvent gâcher le quotidien. Avec douceur, et sans aucune pression, son porteur pourra surmonter la peur, la fatigue ainsi que le sentiment de tristesse chronique.
Elle augmente la concentration et développe la mémoire visuelle. La Lapis-Lazuli est la pierre de la connaissance de soi. Elle vous permets d'avoir un regard juste sur vos potentiels, renforce votre lucidité et votre capacité à voir la situation en face avec justesse. Elle vous confère également une force mentale qui soutient votre autoguérison.
D’un point de vue purement physique en lithothérapie, la pierre Lapis Lazuli apporte avec elle son lot de bienfaits comme le soulagement considérable des maux de tête, notamment. Lorsque le besoin de calmer cette douleur se fait sentir, vous pouvez poser votre bijou directement sur votre front afin de bénéficier de ses énergies de guérison pour un soulagement rapide.
On note également des vertus au niveau du sommeil et de l’équilibre. En effet, vous pouvez utiliser la pierre Lapis Lazuli contre vos troubles du sommeil, mais aussi contre les sensations de vertiges ou d'étourdissements. Pour les personnes dites insomniaques, afin de profiter d’un sommeil profond et réparateur, vous pouvez déposer votre bijou dans votre chambre, sous l’oreiller ou sur la table de chevet. Le Lapis Lazuli agit également sur la respiration en apportant de nombreux bienfaits sur l’ensemble de la sphère ORL et du système nerveux.
Par ailleurs, on confère également à la pierre Lapis Lazuli de nombreuses vertus participant au bon fonctionnement des yeux. De manière générale, les maux de tête, ainsi que les troubles du sommeil sont fortement liés à une fatigue d’origine visuelle (utilisation d’écrans, notamment).
Associée à l’élément Eau, la pierre Lapis Lazuli possède une action très positive sur le fonctionnement des reins et de la vessie. Elle régule également le confort digestif et apaise les douleurs liées au cycle menstruel.
Pour terminer, les minéraux présents à l’intérieur de la pierre Lapis Lazuli sont réputés pour contribuer à la bonne santé des muscles et des os.
Le lapis lazuli vous aide à conscientiser vos dons et habiletés ainsi que vos limites ce qui vous donne l'opportunité de grandir, elle vous aide à discerner la vérité et à l'exprimer, à devenir volontaire et précis entre l'écoute de vos désirs et la mise en place de la solution nécessaire pour les réaliser. Celui qui est en quête de spiritualité a bien fait de la choisir : elle donne envie d'apprendre et de comprendre. Elle favorise la reconnexion avec votre nature divine intérieure. Elle active la construction d'un pont vers votre âme et vous aide à comprendre les lois et les forces qui animent votre univers.