Manipura

Le Chakra du Plexus Solaire


Chakra de la distribution des énergies et de la maitrise de soi

APPELLATION : Chakra du plexus solaire, Manipura


COULEUR PRINCIPALE : Jaune


EMPLACEMENT : Au-dessus le nombril


GLANDES : Insuline, Pancréas


SENS : Vue


NOTE : Mi


ZONES CORPORELLES : Articulation de la hanche, bas du dos, cavité abdominale, épiderme, estomac, foie, métabolisme, rate, système digestif, vertèbres basses dorsales, vésicule biliaire.


PRINCIPES : Réalisation de l’essence.


FONCTION : Ce chakra est lié à la distribution de l’énergie physique, psychique et subtile. Ses fonctions vont principalement porter sur la digestion, soit les émotions, les aliments, et la distribution des énergies des autres chakras en fonction des informations renvoyées par le psychique. Il aide aussi à la purification des désirs par le feu, permettant l’alchimie personnelle.


POSITIF / ÉQUILIBRE : discernement, efficacité, empathie, engagement, enthousiasme, prise de décision, respect et maîtrise de soi, responsabilité, services aux autres, succès, tolérance, volition.


NÉGATIF / DÉSÉQUILIBRE : abus de café, abus de pouvoir, autoritarisme, confusion, craintes, difficultés à digérer, fatigue, fureur, manque de confiance en soi, perfectionnisme, préjugés, suffisance, surconsommation en glucide, surmenage.


EN QUELQUES MOTS : Le chakra du plexus solaire représente le pôle de la créativité et de son rôle terrestre. Il contrôle l’énergie mentale et régule toutes les émotions

Généralités

Dans notre système énergétique, chacun des chakras joue un rôle qui lui est propre, mais qui conditionne aussi le fonctionnement des autres.

 

Le Chakra du Plexus Solaire, Manipura, occupe une position doublement centrale : anatomiquement, il est situé au-dessus du nombril, au milieu de notre corps.  

 

Il est également le Feu qui nous porte vers l’action, un rayonnement qui nous pousse à avancer.

 

Associé au soleil, le troisième chakra capte tous les rayons solaires pour y réchauffer le plexus, réguler notre capacité à digérer tout ce qu’apporte la vie en général, de maîtriser les ambitions et désirs personnels.

Le Chakra Solaire qui régit notre volonté et la qualité de nos relations aux autres, l’ouverture vers l’extérieur.

Nous respectons ce que nous sommes mais aussi les autres pour vivre une vie alignée, nous persévérons grâce à cette énergie qui nous anime.

Le déséquilibre du chakra du plexus solaire

Lorsque le Chakra du Plexus Solaire se retrouve en déséquilibre, toute la place est faite au stress, qui nous empêche soudain d’agir en cohérence.

Lorsque le Chakra du Plexus Solaire est suractif ou trop ouvert, il en résulte certains comportements agressifs comme la colère qui semble nous submerger pour des broutilles et que nous n’arrivons plus à maîtriser, l’impérieux besoin de tout contrôler : il n’y a plus de place pour la spontanéité, nous sombrons dans un perfectionnisme extrême, un jugement tranchant sur tout et envers tout le monde, même nos proches. L’écoute attentive est remplacée par une attitude autoritaire et parfois irrespectueuse, un manque de confiance en nous qui aboutit à un stress, des craintes infondées, un jugement faussé et de mauvaises intentions prêtées aux autres.

À l’inverse, un 3è Chakra sous-actif, trop fermé engendre un repli sur soi et une baisse de sa propre estime. Nous pouvons ressentir des sentiments comme la crainte de prendre des décisions. Nous doutons de tout, et en premier lieu de nous-même, un pessimisme exacerbé et un manque de sécurité dans le monde qui nous entoure, un manque d’énergie et de combativité qui nous empêche d’avancer et de créer, un effacement de soi face aux autres. Ne plus trouver sa place, ne plus faire entendre sa voix, se soumettre deviennent un mode de fonctionnement, la lutte pour contenir ses émotions et les empêcher de s’extérioriser.

Bloqué, l’énergie nous quitte et chaque mouvement de vie nous demande un effort insurmontable. Des états de fatigue chronique apparaissent ainsi qu’un manque de confiance dans toutes ses prises de décisions. Les blocages vont alors entraîner de l’auto-sabotage et empêcher de rayonner. Peur du changement, incapacité d’établir des projets, de penser positivement, manque de volonté et des excès dans toutes les émotions.

Chakra du plexus solaire - le corps

Le Chakra du Plexus Solaire est associé aux organes de digestion : estomac, foie, intestin grêle, rate, vésicule.

Il est aussi en lien avec les muscles et articulations, ainsi que la région du plexus solaire. Enfin, il est associé au pancréas, et à une hormone, l’insuline.

L’équilibre du Chakra du Plexus Solaire conditionne la digestion physique, mais aussi la digestion morale de nos émotions.

Physiquement, nous pouvons ressentir cette fameuse boule au ventre ou une douleur au plexus.

 

L’angoisse diffuse, le sommeil qui ne repose pas, les maux de tête, les tensions musculaires, les troubles digestifs, l’excès d’acidité gastrique, les ulcères, sont aussi des signes d’un Chakra du Plexus bloqué.

Chakra du plexus solaire - les pierres

Pour rééquilibrer et harmoniser le Chakra du Plexus Solaire, la puissance des pierres naturelles associées à ce Chakra, généralement de couleur jaune, peut nous aider à rallumer le soleil en nous, travailler sur l’estime de soi, la libération des émotions et retrouver le courage d’avancer sur son chemin de vie.

Le chakra du plexus solaire peut s’avérer très puissant lorsque celui-ci est maîtrisé. Il permet alors de s’affirmer plus facilement, de vivre dans la joie et la bonne humeur, d’avoir un comportement attentif et constructif vis à vis d’autrui, avoir foi en soi-même et donc dans sa capacité à entreprendre, sa capacité à prendre des décisions et à réaliser ses projets. On se sent libre et à l’aise, on s’adapte parfaitement aux situations et on se permet même d’innover. Notre personnalité est stable et pleinement équilibrée, on maitrise parfaitement ses émotions, ses désirs et ses passions.